La communication appliquée Imprimer

La Communication Appliquée : Pourquoi ?

  • Pour trouver le chemin de la communication au sein de la famille, du couple, avec ses enfants.
  • Pour améliorer nos relations au travail, avec ses supérieurs ou employés et collègues,  ou avec son entourage (amis, camarades, voisins) et dans son quotidien.

En intégrant, selon les besoins et demande, ces méthodes au protocole de sophrologie, le consultant acquiert et renforce ses ressources vers son développement personnel.

Ces outils vous intéressent ? Voici quelques explications pour parfaire vos connaissances, je vous souhaite bonne lecture Sourire


La  PNL : PROGRAMMATION NEURO- LINGUISTIQUE

La programmation Neuro-Linguistique offre une palette de méthodes et d’outils de communication aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi cette appellation PNL ?

  • Programmation : dès la prime enfance, nous enregistrons des millions d’informations qui programment nos réactions au fil du temps.
    Tous nos comportements sont le fruit d’un long cheminement  inconscient de notre pensée.
  • Neuro : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Grâce à notre cerveau, notre système nerveux et nos cinq sens, nous sommes capables de percevoir, de penser, de ressentir, de faire des choix.
  • Linguistique : le langage reflète notre pensée. Grâce à notre langage, nous pouvons communiquer, échanger, obtenir des choses, solutionner des problèmes.
    John Grinder linguiste est à l’origine de cette recherche d’expertise, complétée ensuite par l’analyse de la gestuelle, autre révélateur de nos schémas de la pensée.

Un peu d’histoire :
                                       
La PNL est apparue dans les années 1970, à la suite des recherches des américains John Grinder et Richard Bandler qui imaginaient qu’il était peut-être possible, d’identifier les grandes règles des thérapeutes, en les filmant. En réunissant leurs stratégies les plus efficaces de la communication, ils découvrent que le plus important de ces experts n’est pas leur savoir mais leur savoir-faire : la façon dont ils communiquent;  ainsi est née la PNL.    
    
Ils sont arrivés à modéliser un grand nombre de ces comportements d’excellence.

A quoi sert la PNL ?

Initialement enseignée et appliquée dans le domaine médical, la PNL a vu son influence se développer dans les domaines du marketing, du management, de la communication et de la vente.

De façon générale, la PNL permet :

  • De mieux communiquer
  • D’exploiter au mieux nos qualités
  • De maîtriser nos émotions
  • De résoudre nos problèmes
  • De comprendre notre fonctionnement et celui des autres
  • De modéliser nos savoir-faire et ceux des autres


L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Ou « qu’est devenu l’enfant qui est en nous ? »

Définition : outil d’évolution et de communication, il démontre concrètement comment vivre avec les autres des relations efficaces, agréables et épanouissantes.

L’Analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systémique pour modifier certains comportements pathologiques.

En clair, il vous arrive sans doute « d’entendre » une petite voix, dans votre for intérieur, quand il s’agit de faire un choix ou lors de tensions.

Voici un exemple : « vous pensez avoir trouvé la maison de vos rêves, mais votre petite voix vous exprime la prudence, une autre voix vous invite à être raisonnable, une autre vous conseille de peser le pour et le contre ; ou bien encore une quatrième vous invite à foncer à ne pas perdre cette occasion de vous faire plaisir. »

En Analyse Transactionnelle, on appelle ces voix de notre for intérieur les Etats du Moi.
Etat du Moi Parent, Adulte, Enfant.

Les Etats du moi sont un ensemble cohérent de pensées, de sentiments et de vécus directement associés à un ensemble cohérent de comportements.

  • Etat du Moi Parent : ensemble de comportements, de pensées et de sentiments copiés sur les parents ou figures parentales, c’est-à-dire un état du moi emprunté.
  • Etat du Moi Enfant : ensemble de comportements, de pensées et de sentiments qui sont reproduits de l’enfance de l’individu, c’est-à-dire un état du moi archaïque.
  • Petit Professeur : identique à l’Adulte dans l’Enfant. C’est dans notre Enfant Libre que se trouve notre grande faculté créatrice intuitive ; notre capacité de création et notre intuition sont étroitement liées.  Le Petit Professeur aurait pu s’appeler « Petit Inventeur ».
  • Etat du Moi Adulte : ensemble de comportements, de pensées et de sentiments qui sont des réactions directes à l’ici et maintenant, qui ne sont ni copiés sur les parents ou figures parentales, ni reproduits de l’enfance de l’individu.

Au cours d’une journée, nous passons par nos différents Etats du Moi de façon non consciente d’ailleurs pour un non averti. Il y a problème, dès lors qu’un individu ne communique quasi exclusivement que par un Etat du Moi. Un excès d’un mode, en Etat du Moi Adulte par exemple (« Adulte » : raisonne, réfléchit, solutionne, travaille), le sujet fonctionnerait un peu comme un ordinateur ! Son comportement conviendrait sans doute au travail ou pour lire la notice d’un nouvel appareil chez lui, mais deviendrait à la longue, exaspérant voire insupportable pour son entourage.

La PROCESS COMMUNICATION MANAGEMENT (PCM)

Il s’agit d’un modèle typologique de personnalité, crée par Taibi Kahler en 1977, pour l’étude d’un scénario des relations humaines en capsule spatiale.

«  Si vous voulez qu’ils vous écoutent, parlez leur langage… » - Taibi Kahler.

Définition

  • La Process Communication est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres et un outil de communication puissant.
  • Communication : mise en place d’une relation avec comme objectif, un partage pour construire quelque chose avec une attention particulière, avec les outils pour entendre et voir la communication (verbale et non verbale de l’autre) «Comment je suis, qui je suis, quand je suis».

Un peu d’histoire :

La PCM  est issue de l’Analyse Transactionnelle dont Eric Berne est le « père ».

En 1971, le docteur Taibi Kahler constate chez ses patients des séquences où ils communiquent positivement ou négativement avec autrui.
Il se met à observer seconde par seconde une personne qui communique (plus ou moins) et relève que leurs comportements sont à la fois séquentiels, mesurables et prévisibles.
Taibi Kahler définit les six typologies de personnalité (nommées « mini scénarios »).

En 1982, la Process Com est définitivement validée et éprouvée. Kahler est l’élève du docteur Eric Berne. L’influence du docteur Berne est donc évidente dans les scénarios de vie et l’analyse transactionnelle.

Entre 1970 et 1980, le médecin psychiatre, Paul Ware, accomplit un colossal travail sur la prise de contact de ses patients psychotiques, en identifiant ce qu’il appelle les « adaptations » (et types de personnalité).
Il reprend chez Kahler les six types d’adaptations qu’il étend à la notion de « désordre » (patients présentant un désordre).

Paul Ware découvre des portes pour communiquer (trois zones de contact qu’il appelle des « portes »).
Comment recréer un contact positif avec une personne sous stress ?

En utilisant les portes (les zones de contact) :

  • La porte d’entrée pour entrer en contact,
  • La porte de visée pour motiver,
  • La porte piégée à éviter.

Kahler s’inspire alors des trois zones de contact du docteur Ware pour entrer en communication, non plus avec trois portes mais avec six, appelées « les perceptions ».

Dans les années 1970, le docteur Terry Mac Guire, psychiatre recruteur de la NASA, réfléchit sur les comportements des équipages confinés sous stress et des conséquences pour une mission encore aujourd’hui considérée comme le plus grand pas de l’humanité.

Il rencontre en 1978, le jeune psychologue Kahler, qui lui propose un mode d’intervention et de training pour que la personne concernée puisse arrêter les processus de stress en les identifiant très tôt.

Le docteur Terry Mac Guire réclame à la NASA des subventions complémentaires pour pouvoir réaliser un questionnaire identifiant la structure psychologique d’un individu et développer l’observation de nouvelles composantes hors stress, telles que :

  • Le style de management dominant ;
  • Les environnements préférentiels ;
  • Les canaux de communication ;
  • Le mode de langage adapté (perceptions).

On distingue deux paramètres chez l’humain :

  1. L’acquis, c’est-à-dire ce qu’il apprend,
  2. L’inné, ce qu’il est.
  • Comment prévoir le comportement des spationautes en cas de problèmes ?
  • Comment ne pas mettre en péril la mission ?
  • Et ainsi définir quel type de personnalité fonctionne le mieux, uni, en situation de stress ?

En 1982, la Process Communication Management prend forme dans :

  • La connaissance de soi ;
  • La reconnaissance de l’autre ;
  • La gestion de soi ;
  • La gestion de la relation en groupe.

Enfant, le nourrisson a pour premiers modèles ses parents : il reçoit et perçoit des permissions et injonctions. Il croit au début que tout ce qui est dit est vrai. Une part d’inné transforme l’information.

Vers deux ans, l’enfant acquiert la « base de son immeuble », ce type de personnalité qui primera toute sa vie.

A sept ans, l’âge de raison et de la contre dépendance, l’enfant sait dire non. Il acquiert ses cinq phases et possède les caractéristiques de chaque personnalité. Les phases s’inscrivent dans son immeuble, tout en conservant sa base.

Voici un aperçu des six types de personnalité recensés :

"Immeuble" des six typologies de personnalité

Ascenseur :

Il permet de rejoindre l’autre pour entrer en communication avec lui par le même canal. Je m’adapte à sa base pour améliorer la communication

PROMOTEUR Phase 6
RÊVEUR Phase 5
REBELLE Phase 4
TRAVAILLOMANE Phase 3
PERSEVERANT Phase 2
EMPATHIQUE Phase 1

On peut changer de phase plusieurs fois dans sa vie, suite à un stress sévère
(deuil / naissance / déménagement / licenciement / séparation /divorce /maladie).

Stress sévère : C’est un moment de sidération, un bouleversement en soi, quelque chose change en soi, quelque chose de nouveau qui nous surprend parfois nous-mêmes. On considère que l’ascenseur a changé de la phase1 à 2 par exemple, si le changement s’observe sur au moins deux ans.

  • Empathique : être compatissant, sensible, tourné vers autrui.
    Cherche trop à faire plaisir. Redoute toute forme de violence.
  • Persévérant : être engagé, observateur, consciencieux.
    Tendance à interpréter la réalité et à exiger la perfection des autres.
  • Travaillomane : être organisé, logique, possède une forte capacité de travail.
    Perfectionniste, insatisfait, accepte mal d’autres logiques que la sienne.
  • Rebelle : être créatif, ludique, plein de gaîté, fantaisiste.
    Critique, renvoie la responsabilité sur autrui, le roi du « oui mais ».
  • Rêveur : être imaginatif, réfléchi, brillant, calme et patient.
    Introverti, ne prend pas d’initiative et se replie facilement sur lui-même.
  • Promoteur : être charmeur, adaptable, actif, relevant défis et entreprises.
    Manipule, besoin de cadre, dépasse les bornes, agit avant de réfléchir.

Ces connaissances de soi et des autres aident à s’aligner sur le même mode de communication. Nous augmentons notre seuil de tolérance, renforçons le lien d’une équipe. Nous apprenons ainsi à satisfaire nos besoins psychologiques et mieux respecter ceux d’autrui.